La date de votre mariage approche et Tonton Gérard vous rappelle à chaque fois que vous le voyez que les photos de groupe pour votre mariage c’est IM-POR-TANT.
Je vous propose quelques astuces pour que ce moment se passe le mieux possible pour vous, vos invités et votre photographe.
1. Discutez avec votre photographe des photos de groupe de votre mariage.
Chaque photographe a sa propre méthode, plus ou moins efficace et qui vous correspondra plus ou moins.
Dites à votre photographe ce que vous aviez imaginé : déjà en terme de lieu et d’horaire. Normalement, votre photographe aura un peu d’expérience et mettra cette dernière à votre service. Si c’est le cas, écoutez ses conseils.
Voici mes conseils :
– Préférez le temps du cocktail mais laissez de la latitude à votre photographe. Il ou elle saura lancer le mouvement sans pour autant casser la bonne ambiance du moment.
– Si le lapse de temps entre la cérémonie civile et religieuse ou laïque est important, il peut être judicieux de le mettre à profit pour ce moment particulier. Personnellement, je préfère une séance de photos de groupe lors de votre mariage à 14h30, qu’une séance couple à cette heure.
– Vous connaissez certainement mieux le domaine de votre mariage que votre photographe. Il y a des coins que vous aimez particulièrement et vous vous y êtes projetés pour les photos de groupes de votre mariage. Votre photographe devra vous faire confiance jusqu’à son arrivée sur place. Il validera peut-être votre choix ou vous proposera d’autres options. Discutez-en mains gardez l’esprit ouvert. Son but est le même que le votre : avoir les plus belle images de la journée.
– Orientation.
C’est là que Tonton Gérard nous gratifie souvent d’un “et on a le soleil dans le dos en plus”. Et bien oui Gégé ! La lumière sur vous sera plus jolie si vous avez le soleil dans le dos ou de 3/4 dos, vous n’aurez pas d’ombre sur le visage et en bonus, vos yeux seront ouverts car vous ne serez pas gênés par un soleil éblouissant. On dit merci qui ? Et bien pas à Tonton Gérard pour le mauvais esprit.
2. Préparez une liste
Les photos de groupe, c’est un moment qui peut vite devenir un calvaire pour les mariés. Quand cela devient trop long et / ou que ça couple d’invité y va de sa petite photo perso avec vous. HORREUR !
Établissez une liste stricte de groupes : le nom du groupe et les prénoms des gens qui s’y trouvent. On appelle les gens, ils se présentent, clic-clac, c’est dans la boite, merci m’sieurs-dames, au suivant… the show must go on !
Mon conseil : faites entre 10 et 15 groupes GRAND MAXIMUM.
Mais bon, on peut compter la photo des témoins et de leurs moitiés comme 1 seul groupe !
3. Choisissez un ou deux proches pour aider votre photographe
Personnellement, je demande TOUJOURS à être épaulé par deux personnes. Une personne de chaque côté et qui connaisse un peu tout le monde.
Pendant qu’un groupe est pris en photo, ils s’occupent de rassembler le groupe suivant. Chaque seconde de gagnée pour vous est un petit four de mangé en plus. Et c’est important de bien se restaurer !!!
Je n’aime pas de confier cette tâche à la wedding planneur car elle ne peut pas connaitre tout le monde.
Pensez à demander au DJ s’il a un micro en rab à mettre à leur disposition sinon, compter sur des proches avec un coffre de ténor !
Petit tips supplémentaire, commencez les groupes par les personnes fragiles qui pourraient avoir du mal à rester debout longtemps. Passez ensuite aux personnes les moins proches de vous pour finir par vos témoins ou vos parents.
4. Un peu d’originalité n’a jamais tué personne (et feront du bien aux photos de groupe de votre mariage)
Les photos de groupe c’est un immanquable pour vous mais vous avez tout de même envie de mettre un peu de paillettes dans ce moment classique.
Faites parler votre imagination et parlez-en avec votre photographe qui sera certainement ravi de mettre un peu de piquant lors de cette séance.
Deux grands classiques dans l’originalité…
– Déhanche toi comme Beyoncé
– Les fumiègènes
Mais on peut aussi proposer du marié volant ou encore l’accessoire unique pour un look BFF.
Et si vous avez un dress code pour vos invités (ou même rien que vos témoins) on aura déjà de la matière.
5. Inspirez-vous
Vous avez vu une photo de groupe géniale, proposez d’en faire une à votre manière à votre photographe qui sera ravi.e de pouvoir faire quelque chose d’un peu différent pour une fois.
Et si vous n’avez pas d’idée… jetez-vous sur Pinterest ou Instagram pour trouver des idées à décliner.
Bonus : une liste complète pour n’oublier personne (et que ça ne dure pas 3 plombes)
- Les grands parents de la Mariée
- Les grands parents du Mariés
- Les enfants
- Les collègues de la Mariée
- Les collègues du Marié
- La famille de la Mariée
- La famille du Marié
- Les frères & soeurs de la Mariée + les conjoints / enfants
- Les frères & soeurs du Marié + les conjoints / enfants
- Les parents de la Mariée
- Les parents du Marié
- Les témoins + Demoiselles d’honneur de la Mariée + les conjoints / enfants
- Les témoins + Garçons d’honneur du Marié + les conjoints / enfants
- Les témoins de la Mariée + les conjoints / enfants
- Les témoins du Marié + les conjoints / enfants
Pile poil 15 groupes dis donc !
Si cet article vous a plus et que vous avez trouvé mes conseils inspirants et instructifs, faites un tour sur mon Porfolio pour découvrir plus en détail mon univers et mon travail.
Si ce dernier vous plait, contactez-moi pour me parler plus en détail de vous et de votre mariage.
À très vite !